Pour améliorer l’aspect graphique des plans et coupes, il est un élément tout simple, mais qui n’est pas activé par défaut, et qui vaut la peine d’être remis en avant, car tout débutant se heurtera tôt ou tard à la résolution de ce problème.
Voici deux murs et une dalle, en représentation en plan et en coupe. Les types de traits sont ici les valeurs par défaut.
Les épaisseurs de trait se gèrent depuis le menu « Paramètres » --> « Styles d’objets.
On voit que l’on gère, en première ligne, l’épaisseur des traits du contour extérieur du mur (épaisseur 1 en projection et épaisseur 4 en coupe), et on voit que les bords communs ont l’épaisseur 2 en projection et en coupe. Les mêmes types de styles d’objets sont accessibles pour les sols.
Or cette représentation n’est pas très logique. En effet, la logique voudrait que l’on ait un trait épais autour de la partie portante du mur, et des traits plus légers pour les autres couches, voire même différenciés entre la brique de parement et l’enduit, qui devrait être le plus fin.
C’est possible en utilisant une option du tableau « Visibilité/Graphisme » (Raccourci clavier VV ou VG).
Petit rappel préliminaire et nécessaire : le mur multicouches comprend des couches dont une des particularités est la priorité, qui permettra notamment à Revit d’analyser les jonctions entre éléments.
C’est grâce à cette priorité que l’on va pouvoir gérer les épaisseurs de traits.
Activons la fenêtre Visibilité/Graphismes. Cochez la case « Styles de lignes de coupe » (Remplacer les couches hôtes) et cliquez sur « Modifier »
Un tableau apparaît alors, permettant de régler, pour chaque priorité, l’épaisseur du trait souhaité, ainsi que la couleur et le motif de ligne.
Modifions-le de cette manière :
(les modifications devront peut-être être différentes chez vous. Celles-ci doivent évidemment être liées aux priorités mises dans vos murs et sols).
Mais dans le cas présent, le résultat est le suivant :
Enfin, il est bon de savoir que ces paramètres sont propres à la vue. Ils doivent donc être réglés pour chacune d’elles (dommage !)