Lors de la création d’un projet en 3D dans Revit, on va au départ réaliser les cloisons intérieures éventuellement en murs multi-couches, mais en choisissant dans tous les cas un matériau de finition. Il en va de même pour les sols.
Voici un exemple où les murs sont finis par de l’enduit, et le sol par du parquet. Les représentations, tant en plan qu’en coupe ou en 3D sont cohérentes par rapport aux matériaux.
Voici un exemple où les murs sont finis par de l’enduit, et le sol par du parquet. Les représentations, tant en plan qu’en coupe ou en 3D sont cohérentes par rapport aux matériaux.
Le projet avançant, supposons que l’on souhaite pouvoir représenter dans toutes les vues, une différence de matériaux pour les murs et/ou les sols.
Imaginons un local sanitaire qui devrait comporter du carrelage sur une certaine hauteur de mur et sur une certaine partie du sol.
La question pertinente est de savoir s’il est intéressant de réaliser cela en 3D…
Qu’est-ce que la 3D apportera ici ? Est-il nécessaire de créer un nouveau type de mur et un nouveau type de sol, et de modifier la modélisation pour cela ?
La réponse est évidemment NON.
Les éléments sol et murs coupés en plan et en coupe ne seront en rien différents suite à cette différenciation. Il s’agit uniquement d’un changement d’aspect du matériau vu.
L’outil idéal pour faire cela est le suivant : « scinder la face ».
Imaginons un local sanitaire qui devrait comporter du carrelage sur une certaine hauteur de mur et sur une certaine partie du sol.
La question pertinente est de savoir s’il est intéressant de réaliser cela en 3D…
Qu’est-ce que la 3D apportera ici ? Est-il nécessaire de créer un nouveau type de mur et un nouveau type de sol, et de modifier la modélisation pour cela ?
La réponse est évidemment NON.
Les éléments sol et murs coupés en plan et en coupe ne seront en rien différents suite à cette différenciation. Il s’agit uniquement d’un changement d’aspect du matériau vu.
L’outil idéal pour faire cela est le suivant : « scinder la face ».
Mettons nous en vue en plan, et activons l’outil… Le curseur se transforme en couteau, et l’on va sélectionner le sol :
On va alors dessiner la zone que l’on souhaite réaliser dans un matériau différent. Attention, cet outil se comporte de la même manière que l’outil voisin « Modifier le profil de la coupe ». Cela signifie que l’on dessine une zone coupant la limite de sol, sans retracer cette limite.
Une fois cette zone réalisée, on a à notre disposition l’outil « Peindre ». Dès l’outil sélectionné, on va choisir le matériau à appliquer dans la zone...
Et simplement sélectionner la zone :
Pour obtenir ceci :
La même procédure est utilisée pour les faces de murs que l’on souhaite scinder.
Pour obtenir ceci :
La même procédure est utilisée pour les faces de murs que l’on souhaite scinder.
Voila typiquement l’illustration d’un « artifice 2D », permettant de gagner beaucoup de temps, tout en gardant une cohérence graphique parfaite entre les plans, coupes, façades et perspectives, mais en n’alourdissant pas le modèle 3D avec des modélisations inutiles.
Attention toutefois, seul bémol : les relevés de matériaux réalisés suite à une scission de face de cette manière ne sont pas corrects. Voyons l’exemple ci-dessous d’un simple mur, avec relevé de matériaux réalisé avant et après scission :
Attention toutefois, seul bémol : les relevés de matériaux réalisés suite à une scission de face de cette manière ne sont pas corrects. Voyons l’exemple ci-dessous d’un simple mur, avec relevé de matériaux réalisé avant et après scission :
La nouvelle surface de revêtement mural en carreaux est correcte, mais par contre, la surface d’enduit est restée la même ! C’est logique, puisque on est venu peindre une zone à la surface de l’enduit. Cela ne peut donc malheureusement se résoudre qu’en modélisant réellement les éléments, ou en réalisant l’enduit par une autre scission, en ne l’ayant pas modélisé.
Méfiance donc si un relevé de matériaux doit être réalisé par la suite !
Méfiance donc si un relevé de matériaux doit être réalisé par la suite !