Pour cela, réalisons d’abord un « bâtiment », avec toiture posée sur le niveau 1 avec un léger décalage, tel que celui-ci :
Réalisons ensuite les trois murs qui vont constituer la lucarne : la face avant et les deux joues latérales. Ces murs sont posés sur le premier niveau, et nous les réalisons jusqu’à la hauteur du bas de toiture de la lucarne.
Ce premier cas de figure concerne une lucarne dont la face avant n’est pas dans l’alignement du parement, et dont les joues latérales sont en structure légère, uniquement au droit du triangle de la lucarne. Ce ne sont donc pas des murs posés sur le premier niveau. Les autres cas de figures seront exposés plus loin.
Posons ensuite une toiture sur ces murs, en donnant les bonnes valeurs de décalage par rapport aux niveaux pour obtenir ceci :
La toiture de la lucarne n’est pas jointive avec la toiture principale : nous allons réaliser cela en utilisant l’outil « Attacher / Détacher le toit » qui se trouve dans l'onglet "Modifier" :
Une fois l’outil activé, Revit nous demande de d’abord sélectionner l’arête d’une extrémité de toiture que l’on souhaite attacher à une autre. Nous sélectionnons donc cette ligne :
Ensuite, Revit nous demande de sélectionner la face d’un autre toit auquel on souhaite attacher le premier toit. Cette fois, sélectionnons cette face-ci :
Et voici le résultat :
La toiture de la lucarne est ainsi réalisée, par contre la toiture principale n’est pas encore trouée au droit de cette lucarne.
Ce sera l’étape suivante.
Passons en plan du deuxième étage, et affichons le modèle en lignes filaires, afin d’avoir accès à toutes les lignes constituant le modèle. Activons ensuite la commande "Ouverture de lucarne", se trouvant dans l'onglet "Modifier" :
Première étape : il demande de sélectionner un toit destiné à être percé : on sélectionne bien évidemment la toiture principale :
Il demande ensuite de sélectionner un bord de toiture, un côté de face de mur pour définir la trémie. Nous sélectionnons ces lignes-ci. Contrairement à d’autres éléments réalisés en mode esquisse, il n’est pas nécessaire ici d’avoir un contour continu, mais par contre, il doit être fermé.
Si nous réalisons maintenant une coupe verticale dans la lucarne, nous obtenons ceci :
On constate que la partie supérieure de la toiture principale est bien coupée horizontalement, alors que la partie inférieure est coupée verticalement au droit du mur.
Il faut ensuite prolonger les deux murs latéraux jusqu’au bord de la trémie du toit, afin de fermer correctement les joues de la lucarne :
Il ne reste plus alors qu’à attacher le bas de ces murs à la toiture principale.
Pour faire cela, on sélectionne le mur, on clique sur « Attacher », puis on coche « Bas ». Il suffit alors de sélectionner la toiture et la partie inférieure du mur sera rattachée à la toiture. On fait cela pour les trois murs. Et voici le résultat, pour ce qui concerne ce premier cas de figure.
Pour le deuxième cas de figure, nous imaginons que les murs de la lucarne sont porteurs, et posés sur la dalle du premier niveau. La procédure est identique, si ce n’est que lors du dessin de l’ouverture de lucarne dans la toiture principale, on ne sélectionnera pas les côtés intérieurs des murs, mais bien les côtés extérieurs.
La deuxième différence au niveau de la procédure est évidemment le fait que l’on n’attachera pas le bas des murs à la toiture !
Et enfin, pour le troisième cas de figure, nous allons aligner la façade avant de la lucarne avec le parement, et prolonger le mur principal de la façade dans la lucarne.
Nous commençons par supprimer le mur frontal de la lucarne, et nous modifions l’esquisse de la toiture, afin d’amener l’avant de cette toiture à un décalage de 5 cm par rapport au mur de parement.
Nous modifions l’esquisse du trou de la lucarne en supprimant sa ligne avant, et en prolongeant les lignes latérales.
On aligne les deux murs latéraux sur l’alignement intérieur du mur de façade.
Il suffit enfin de créer un nouveau mur de façade, posé sur le premier, et lui attacher le haut à la toiture de la lucarne.
Plutôt que de créer un deuxième mur, on aurait pu attacher le mur de façade principal à la toiture de la lucarne. Cela aurait posé un problème, dès lors que l'on souhaite un débord de toiture de la lucarne par rapport aux deux murs latéraux. En effet, si on attache le mur du bas, il va modifier sa géométrie dans la limite de la toiture de la lucarne, ce qui donnerait ceci :
plutôt que ceci :
Et voilà !