On va réaliser le terrain 3D, au niveau 0. Rien de plus simple, nous créons une zone de topographie composée de 4 points, en carré, autour du bâtiment :
Les paramètres du site sont réglés afin d’avoir le hachurage du terrain jusqu’à un niveau de -500, ce qui donne ceci en coupe :
Nous réalisons ensuite un terre-plein, afin de « vider » les caves ! Cela donne ceci en coupe :
Et nous voici au sujet de ce « truc et astuce » : si l’on passe maintenant en vue en plan du sous-sol, on obtient ceci. Or la logique voudrait que l’on ait le hachurage de terre tout autour du bâtiment :
La solution est toute simple : pour que le hachurage de la topographie soit montré de façon automatique dans les vues en plan, il suffit que cette topographie possède un seul point dans la zone de coupe de la vue en plan. Ce n’est évidemment pas le cas ici, puisque les 4 points de la zone topographique sont au niveau 0. Ajoutons des points afin d’avoir la topographie suivante : des points au niveau 0 ont été ajoutés afin de garder l’assise plate du terrain, et un point a été ajouté en dehors de la zone de travail à un niveau de -200
De façon pratique, il suffit de réaliser ce point bien en dehors de la zone de travail, et de cadrer ses vues afin qu’il ne soit pas visible.
Par contre, la vue en plan du sous-sol prend cet aspect-ci :
Par contre, la vue en plan du sous-sol prend cet aspect-ci :
Ce qui est quand même plus correct !
De la même façon, si l’on a un bâtiment avec plusieurs sous-sols, il suffira d’avoir un point par zone de coupe de vue en plan pour voir apparaître le hachurage dans toutes ces vues en plan…
Bon à savoir !
De la même façon, si l’on a un bâtiment avec plusieurs sous-sols, il suffira d’avoir un point par zone de coupe de vue en plan pour voir apparaître le hachurage dans toutes ces vues en plan…
Bon à savoir !