jeudi 1 octobre 2009

Coordonnées d'un projet

Au cas où l’on a plusieurs bâtiments identiques à implanter sur un terrain, on modélise une fois ce bâtiment, et on le lie dans un fichier du terrain, en travaillant avec des emplacements partagés enregistrés.

Ce sujet a déjà été traité dans le tutoriel intitulé « Gérer plusieurs emplacements pour un bâtiment ».

http://3dho-revit.blogspot.com/2008_10_01_archive.html

Nous allons aborder ici un autre sujet traitant également des coordonnées. Je suppose que je démarre un projet avec ses coordonnées initiales en (0,0,0), ne connaissant pas les coordonnées X, Y et Z du bâtiment sur le terrain. Une fois que j’aurai ce renseignement, je souhaiterai adapter les coordonnées du projet afin de refléter la réalité du terrain. Il existe pour cela trois méthodes, qui ont en fait le même résultat, mais qui « s’encodent » de façons différentes. On pourrait même dire quatre, mais une d’entre elles n’est pas « raisonnable ».

Première méthode (à éviter) :


Déplacer la totalité
des informations aux bonnes coordonnées. Même si on fait cela tout au début, il faut savoir que si l’on a dans le gabarit utilisé des coupes et élévations déjà positionnées et cadrées, celles-ci resteront aux emplacements d’origine. Cela nécessitera donc de modifier par après tous les cadrages de ces vues. De plus, si le projet contient déjà un grand nombre d’informations 3D, il y a grand risque que certaines choses « sautent » (raccords, de murs, etc,…).

Donc, méthode à éviter, et même à oublier !


Deuxième méthode : « spécifier les coordonnées d’un point ».

Toute coordonnée peut être affichée sur base des coordonnées projet ou des coordonnées partagées. Pour avoir accès aux coordonnées partagées, il suffit de spécifier les coordonnées réelles d’un seul point, et tout le projet sera adapté (sans avoir à déplacer les choses).

Comment procéder ?

Imaginons que l’on travaille sur base d’un gabarit qui contient déjà deux axes de canevas (A et 1) se croisant aux coordonnées (0,0), et le niveau fini du rez (H000_NF) qui est à une altitude de 0. Il s’agit des coordonnées « projet ».



Pour modifier cela, je vais dans l’onglet « Gérer », et j’active la commande « Spécifier les coordonnées du point ».
Je commence par la vue en plan, et je modifie les coordonnées X et Y du point d’origine.

Je clique sur le croisement des deux axes, et j’encode les nouvelles coordonnées.

Afin de s’assurer du bon fonctionnement de la méthode, je positionne à cet emplacement une cote de coordonnées. Pour l’instant, c’est (0,0) qui s’affiche, c’est normal !


Je refais la même chose (spécifier les coordonnées d’un point), en élévation, et en sélectionnant le niveau fini du rez. J’y encode la valeur Z. A nouveau, l’affichage reste à 0, c’est normal !

Les coordonnées affichées actuellement, tant dans la cote de coordonnées, que dans le niveau, sont les coordonnées « Projet ». N’ayant pas déplacé les informations 3D, il est logique que celles-ci soient restées à 0.

Le fait d’afficher les coordonnées projet ou partagées appartient aux caractéristiques du type des éléments.


Revenons donc à la vue en plan, sélectionnons la cote de coordonnées et allons dans ses caractéristiques de type : en descendant dans la liste des éléments, je vois l’élément « Origine des coordonnées ». Je modifie la valeur de « Projet à « Partagée ».


Cela donne alors ceci :





Je fais la même chose dans les caractéristiques du type du niveau, pour l’élément « Base de l’élévation »




Troisième méthode : « Replacer le projet ».

Les cotes et niveaux doivent toujours être en base partagée.

La différence réside dans le fait que plutôt que d’encoder les coordonnées X, Y et Z, on réalise à l’écran un vecteur de déplacement qui correspond aux coordonnées souhaitées.

Cela consiste en fin de compte à réaliser un déplacement vectoriel complet du projet, mais dans le système de coordonnées partagées.


La commande se trouve dans l’onglet Gérer, Position, « Replacer le projet ».

On réalise alors un vecteur de déplacement partant de (0,0) et se terminant au point de coordonnées souhaité (symbolisé ici par une croix).



Ce qui donne ceci :

Attention : tout comme dans la méthode précédente, il s’agit bien d’un déplacement fictif de tout le projet. Seules les coordonnées partagées sont modifiées. Pour s’en convaincre, si vous remettez les base de coordonnées de la cote en « Projet », vous verrez que l’on est toujours à (0,0).

La même méthode peut évidemment être utilisée en élévation pour un changement de coordonnées en Z.


Tous les cadrages préexistants sont dans ce cas-ci maintenus.


Quatrième méthode : « Modifier l’origine du projet ».


A nouveau, le résultat est le même, mais la méthode pour y arriver est différente : je vais dans les paramètres de visibilité/Graphisme de la vue (raccourci clavier VV), et j’ouvre la ligne « Site ». Je vois alors une ligne « Origine du Projet », qui par défaut est désactivée. Je l’active :

Dans ma vue en plan, je récupère un symbole placé à l’origine du projet (actuellement 0,0). Si je clique dessus, je vois apparaître les coordonnées X, Y et Z du point. (Si vous avez augmenté la taille des cotes temporaires pour la lisibilité, les textes se chevauchent. Mais bon, ils sont malgré tout visibles et utilisables).

Vous pouvez alors modifier les coordonnées directement en cliquant sur chacune.
Le même symbole peut être utilisé dans les élévations ou les coupes.

Ces trois méthodes aboutissent au même résultat : à savoir modifier les coordonnées partagées d’un point, et donc de tout le projet. Pour vous en convaincre, vous pouvez par exemple utiliser la méthode 2 pour modifier les coordonnées d’un point, puis vérifier qu’au niveau du symbole « origine du projet », les valeurs sont bien modifiées.