jeudi 1 octobre 2009

Un bug "casse-pied" avec les classes de matériaux

Un phénomène "casse-pied" se présente lors de la gestion des matériaux divisés suivant des classes.

Je suis parti du gabarit "Default Metric" dans lequel les matériaux sont divisés en classe sur base de ce tableau :



Je souhaite utiliser par exemple un matériau béton. Je filtre les matériaux pour n'afficher que la classe "concrete" :



Je sélectionne "concrete", car il répond à ma charte graphique au niveau de la représentation en coupe et projection au niveau des hachures. Malgré tout, comme je sais que je vais devoir réaliser une image de synthèse, et que ce béton sera peint en blanc, je vais dans les apparences de rendu du matériau, et je sélectionne une peinture blanche.





Je constate déjà que les classes de matériaux au niveau des bilbiothèques d'apparence de rendu ne sont pas les mêmes que les classes de matériaux (ici, pour l'exemple, c'est facile à voir, puisque mes classes de matériaux sont en anglais, et mes classes de rendus sont en français).
Lorsque je clique sur OK, pour valider la modification de rendu, je me retrouve avec mes matériaux, ou à priori, rien n'a changé... Erreur : réactivez dans la liste déroulante des matériaux la classe "concrete", et vous verrez par magie le matériau que vous venez de modifier (concrete) disparaître !






Ouvrez à nouveau la liste déroulante des classes de matériaux, et vous constaterez qu'il a créé une nouvelle classe, dénommée "Peinture" (ce qui correspond à la classe de rendu), dans laquelle j'ai mon matériau !



Agaçant !