Imaginons que nous ayons un bâtiment type, qui doive être positionné en plusieurs endroits sur un terrain. On peut modéliser une seule fois le bâtiment, l’intégrer en fichier lié dans le fichier du terrain, et y gérer ensuite des copies de ce bâtiment d’après des emplacements de coordonnées partagées enregistrés.
Voyons comment procéder :
Soit le terrain ci-dessous, où j’ai implanté les axes X et Y de trois maisons identiques :
J’ai ensuite un fichier qui se nomme « maison.rvt », et qui contient le projet complet en 3D :
Je commence par importer le fichier de la maison dans le fichier du terrain. Dans un premier temps, il n’est pas important qu’il soit localisé au bon endroit. Laissons le se positionner de façon automatique, centre à centre...
Je sélectionne alors le fichier lié, je vais dans ses propriétés, et je clique sur la case de l’emplacement partagé. Je coche ensuite la case « Enregistrer la position actuelle... » et je clique sur « changer » :
Je sélectionne « dupliquer »; je nomme le nouvel emplacement « Emplacement A », et je clique sur « Rendre actif »
Vous voyez alors dans la fenêtre suivante qu’il va enregistrer la position du projet comme étant l’emplacement A. Toute modification apportée à la position de la maison sur le terrain sera donc répercutée dans « Emplacement A ».
Il suffit alors de déplacer la maison à son emplacement correct.
Je vais refaire la même opération deux fois, pour les emplacements B et C.
Attention : l’ordre des choses est important.
1. Je retourne dans les propriétés de la maison (actuellement positionnée en A).
2. Je vais dans les emplacements partagés.
3. Je duplique l’emplacement A en emplacement B
4. Je rends l’emplacement B actif
5. Je déplace la maison en position B
Troisième étape :
1. Je retourne dans les propriétés de la maison (maintenant positionnée en B).
2. Je vais dans les emplacements partagés.
3. Je duplique l’emplacement B en emplacement C
4. Je rends l’emplacement C actif
5. Je déplace la maison en position C
Les trois positions sont maintenant enregistrées dans le fichier du terrain. Vous pouvez vérifier que les choses sont correctes en allant dans les propriétés du fichier maison, emplacement partagé, et vous cochez la case « Déplacer l’occurrence vers : », et vous sélectionnez tour à tour les trois emplacements, pour vérifier qu’ils sont corrects.
Je sauve ensuite le fichier « Terrain ». J’ai une boîte de dialogue qui apparaît et qui me de demande s’il faut enregistrer les emplacements modifiés dans le fichier de la maison.
Il faut évidemment les enregistrer. Cela permettra, dans le fichier de la maison, de pouvoir gérer les trois systèmes de coordonnées :
Je ferme ensuite le fichier « Terrain », et j’ouvre le fichier « Maison ». Je positionne dans l’angle inférieur gauche une cote de coordonnées X, Y, qui me permettra de vérifier la justesse de mes trois systèmes de coordonnées :
Je vais ensuite dans le menu Paramètres, « gérer le lieu et l’emplacement »
Cela me donne accès à la même boîte de dialogue, qui me permet de sélectionner l’emplacement que je désire rendre actif. On peut voir alors que, suivant l’emplacement sélectionné, les coordonnées X et Y changent dans la vue 3D.
Ces coordonnées étant donc enregistrées dans les deux fichiers, cela me permet de gérer mon fichier « Terrain », avec les trois maisons implantées, mais également mon fichier « Maison », avec trois gestions différentes au niveau de l’implantation, me permettant d’implanter avec précision la maison sur base des différents systèmes de coordonnées.