Voici un beau bug au niveau des familles de fenêtres. Le principe n'était visible chez moi que dans les fenêtres ; chez d'autres, il était également présent dans les autres gabarits de familles : à voir donc chez chacun.
Voici la démarche pour le reproduire :
- Ouvrez une nouvelle famille de fenêtre;
- Supprimez le vide par défaut ;
- Créez en plan une forme vide, dont vous verrouillez les 4 lignes sur les deux faces de murs et sur les plans latéraux gauche et droit ;
- Terminez la forme vide ;
- Passez en élévation extérieure ou intérieure, et faites un Glisser - Déposer (drag and drop) de la partie supérieure de l'ouverture jusqu'au plan de référence du linteau ;
- Un cadenas apparaît : verrouillez le
- Le bug est là :
- Déselectionnez la forme vide et resélectionnez la : en version 2009, un cadenas apparaitrait pour montrer le verrouillage qui a été fait sur le plan de référence supérieur : ici, non.
- Refaites un Glisser - Déposer de la ligne supérieure vers le bas : il va le faire, mais en vous signalant qu'il doit supprimer des contraintes : acceptez la suppression.
- Si vous ramenez la ligne sur le plan de référence supérieur, il est maintenant impossible de le reverrouiller !!!!
- là, deux comportements possibles sur deux machines différentes : si je fais la même manipulation en élévation avec les lignes latérales gauche et droite, il me supprime les contraintes, mais je peux reverrouiller après. Sur une autre machine, les plans latéraux ne veulent plus non plus se verrouiller.
Heureusement, une solution permet de contourner le problème, puisque la commande d'alignement fonctionne et propose encore les cadenas ! Attention toutefois : l'alignement ne fonctionne que si la forme vide n'a pas encore coupé le solide. Si c'est le cas, l'alignement est impossible.
Pour avoir accès à cet alignement, il faut donc d'abord utiliser la commande "ne pas couper la géométrie" pour le vide, faire l'alignement, et ensuite à nouveau "couper la géométrie".
J'ai transmis ce bug chez Autodesk : ils ont accusé réception et transmis celui-ci au développement...