vendredi 19 décembre 2008

Les profilés en toiture.

Nous allons nous intéresser à la réalisation des joints debout sur une toiture en zinc.
Encore une fois, face à un problème qui semble complexe à résoudre, on verra que Revit possède tous les outils pour réaliser cela de façon très simple.

Imaginons cette toiture toute simple sur laquelle on souhaiterait réaliser des joints debout pour représenter une couverture métallique.
Nous allons commencer par sélectionner la toiture, et en faire une copie au même emplacement.
Une fois cette copie réalisée, et la toiture étant sélectionnée, je vais dans le sélecteur de type de toiture, et je choisis le type « Vitres inclinées ».

Vous voyez alors apparaître la deuxième toiture (sous la première), mais également un symbole bien connu, à savoir celui d’un mur rideau !


Ensuite, en coupe verticale transversale, je vais changer le décalage par rapport au niveau de cette toiture, pour l’amener juste à la surface de la première.

Cette « toiture » se comporte maintenant exactement comme un mur rideau, à savoir que l’on peut y positionner des quadrillages (Modélisation - Quadrillage de mur rideau)

Si l’on souhaite ne réaliser que les joints, on remplace les panneaux par des panneaux système vides.

Je réalise ensuite, si je le souhaite, une famille de profil toute simple pour réaliser les joints debout, que je charge ensuite dans mon projet.

Je crée ensuite une nouvelle famille de meneaux, dans laquelle je charge mon profil.


J’applique ensuite ces meneaux sur les quadrillages, et le tour est joué !



A noter que comme on a la même souplesse que pour les quadrillages de mur rideau, on a toutes les libertés pour, par exemple, interrompre ces profilés pour insérer un velux. La commande est la même que pour les murs rideaux, à savoir, sélectionner le quadrillage, et activer l’option « ajouter ou supprimer des segments ».