lundi 29 décembre 2008

Les murs non verticaux

L’outil standard de création de mur, même s’il possède d’innombrables possibilités de création de murs ne permet pas de créer des murs non verticaux d’épaisseur constante ou non.
Faites l’expérience : créez un mur et regardez le en coupe, en vue profil.
Tentez une rotation, cela ne fonctionnera pas ! Revit activera la commande de rotation, il vous laissera réaliser l’angle de rotation à l’écran, mais aucune rotation ne sera appliquée.


Pour remédier à cela, il existe deux méthodes. Leur utilisation dépendra du résultat souhaité.

La première méthode consiste à réaliser un mur dont la ou les couches de composition sont d’épaisseur constante, mais qui est incliné.
Pour cela, nous réalisons d’abord un volume, dont une face constitue l’emplacement du mur souhaité.
Pour illustrer cette méthode, j’ai réalisé un volume, contenant un solide par raccordement, afin d’avoir simplement 4 faces inclinées :

On sélectionne ensuite dans le menu « Volume », la commande « Mur par face », et on sélectionne la face du volume sur laquelle on souhaite appliquer le mur (en ayant pris soin d’activer le bon type de mur !)

Constatez au passage que l’on peut créer de la même manière un sol, un système de mur rideau ou une toiture sur base d’un volume.


Voici le résultat après avoir appliqué le type de mur sur deux faces du volume :
Si vous souhaitez ensuite modifier ces murs, il faudra au préalable modifier le volume.
Dans l’illustration ci-contre, le volume a été modifié pour en augmenter une des pentes.
Il suffit ensuite de sélectionner le mur, et de cliquer sur la commande « Refaire », située en partie supérieure.
Attention : cela signifie donc que si, après création des murs, vous effacez le volume, il ne sera plus possible de modifier les murs par la suite !


La deuxième méthode consiste à créer une famille de mur « in-situ ».
On accède à cette méthode en activant la commande « créer » dans le menu « modélisation ». On sélectionne ensuite la catégorie « Murs », et on nomme le mur à créer.


On se retrouve alors dans l’interface de création de famille, et l’on va créer, sur base d’un solide, la géométrie du mur souhaité; Dans l’exemple ci-contre, le type de volume est le solide par extrusion par chemin; le chemin est une spline, et le profil est de forme quelconque et complexe :
Et voici le résultat : en perspective et en coupe, après avoir attribué un matériau au mur :
Suivant le résultat souhaité, on choisira donc la première ou la deuxième méthode.
La première permet de créer des murs obliques, éventuellement multicouches, mais dont les épaisseurs des couches sont constantes. La deuxième permet de créer des murs dont l’épaisseur n’est pas constante, mais par contre elle ne permet pas de créer en une fois un mur multicouches.

A noter que, comme ces éléments son réellement des murs, on peut y insérer des portes ou des fenêtres !

vendredi 19 décembre 2008

Les profilés en toiture.

Nous allons nous intéresser à la réalisation des joints debout sur une toiture en zinc.
Encore une fois, face à un problème qui semble complexe à résoudre, on verra que Revit possède tous les outils pour réaliser cela de façon très simple.

Imaginons cette toiture toute simple sur laquelle on souhaiterait réaliser des joints debout pour représenter une couverture métallique.
Nous allons commencer par sélectionner la toiture, et en faire une copie au même emplacement.
Une fois cette copie réalisée, et la toiture étant sélectionnée, je vais dans le sélecteur de type de toiture, et je choisis le type « Vitres inclinées ».

Vous voyez alors apparaître la deuxième toiture (sous la première), mais également un symbole bien connu, à savoir celui d’un mur rideau !


Ensuite, en coupe verticale transversale, je vais changer le décalage par rapport au niveau de cette toiture, pour l’amener juste à la surface de la première.

Cette « toiture » se comporte maintenant exactement comme un mur rideau, à savoir que l’on peut y positionner des quadrillages (Modélisation - Quadrillage de mur rideau)

Si l’on souhaite ne réaliser que les joints, on remplace les panneaux par des panneaux système vides.

Je réalise ensuite, si je le souhaite, une famille de profil toute simple pour réaliser les joints debout, que je charge ensuite dans mon projet.

Je crée ensuite une nouvelle famille de meneaux, dans laquelle je charge mon profil.


J’applique ensuite ces meneaux sur les quadrillages, et le tour est joué !



A noter que comme on a la même souplesse que pour les quadrillages de mur rideau, on a toutes les libertés pour, par exemple, interrompre ces profilés pour insérer un velux. La commande est la même que pour les murs rideaux, à savoir, sélectionner le quadrillage, et activer l’option « ajouter ou supprimer des segments ».

mardi 16 décembre 2008

Contraintes et éléments apparentés.



On place des contraintes sur un élément en provoquant par exemple un alignement ou en figeant une cote. Cette opération se fait systématiquement en « fermant le cadenas » qui apparaît au moment opportun.

Comment faire si, par la suite, on veut visualiser les contraintes qui ont été posées sur un élément ?

Rien de plus simple :




Dans l’exemple ci-dessus, le mur sélectionné possède deux contraintes (deux cadenas visibles).
La première consiste en un verrouillage de cote (156) entre ce mur et la façade gauche.
La deuxième consiste en un alignement sur le mur inférieur.




Dans le cas ou vous auriez un doute sur la contrainte posée, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le cadenas, et de sélectionner l’option : « Afficher les éléments apparentés ».






Il vous permet alors, dans la boîte de dialogue qui apparaît, de visualiser la contrainte par la surbrillance de l’élément concerné :

vendredi 5 décembre 2008

Rencontre utilisateurs Revit du 11 décembre...

Venez-y nombreux, vous y verrez vos modérateurs AUGI à l'oeuvre !
Personnellement, j'animerai deux ateliers en compagnie de Mesa et Jérôme.
Les thèmes sont les suivants :
"Comment démarrer un projet en Revit"
"Le flux de travail entre Revit et 3DS Max"

On vous attend de pied ferme...

mercredi 3 décembre 2008

Bug dans les cotations !!!

Imaginons la situation suivante, où j’ai un plan pour lequel j’ai réalisé une ligne de cotations, avec déplacement de certains textes de cotations, pour améliorer la visibilité de ceux-ci :


Supposons que l’on ajoute un mur, et que l’on modifie la ligne de cotations, en la sélectionnant et en utilisant la commande « modifier lignes d’attache ».
Voici le résultat : !!!


Attention donc au résultat obtenu : les textes qui ont été déplacés vont se déplacer à nouveau, et de façon aléatoire (semble-t-il !).
J’ai signalé le problème au support Autodesk, et ils ont assuré qu’ils en tiendraient compte pour une prochaine version…
Dans l’attente, prudence donc !

mardi 2 décembre 2008

Faire apparaître des éléments cachés

Il peut parfois être utile de faire apparaître certains éléments cachés, en restant malgré tout en mode « Lignes cachées ». Imaginons la situation ci-dessous, où le mur mis en évidence devrait être montré derrière le muret avant.




Deux solutions sont possibles :


La première solution consiste à modifier les paramètres d’affichage du muret avant, afin de le rendre transparent. Pour cela, clic droit sur le muret, puis sélectionner « Remplacer les graphismes dans la vue », puis « Par élément ». Cocher ensuite : « Transparent ».Mais cette solution fera apparaître tous les éléments qui se trouvent derrière. Le mur devient un élément filaire. Même si cette solution peut être intéressante, (pour par exemple faire apparaître les murs sous une toiture en axonométrie, mais en laissant la trace de la toiture visible), elle n’est pas adaptée à la situation présente :






La belle solution dans le cas présent consiste à cliquer sur l’icône « Afficher les lignes cachées » du menu principal :






On sélectionne ensuite, dans l’ordre, d’abord l’élément à travers lequel les lignes cachées doivent apparaître (1), et ensuite l’élément pour lequel les lignes cachées doivent s’afficher (2) :




Et voici le résultat :




A noter que ce remplacement de visibilité est un paramètre de vue. Il faudra donc réaliser la même manipulation dans la coupe pour obtenir le résultat suivant :



mercredi 29 octobre 2008

Gérer plusieurs emplacements pour un bâtiment

Imaginons que nous ayons un bâtiment type, qui doive être positionné en plusieurs endroits sur un terrain. On peut modéliser une seule fois le bâtiment, l’intégrer en fichier lié dans le fichier du terrain, et y gérer ensuite des copies de ce bâtiment d’après des emplacements de coordonnées partagées enregistrés.

Voyons comment procéder :

Soit le terrain ci-dessous, où j’ai implanté les axes X et Y de trois maisons identiques :



J’ai ensuite un fichier qui se nomme « maison.rvt », et qui contient le projet complet en 3D :




Je commence par importer le fichier de la maison dans le fichier du terrain. Dans un premier temps, il n’est pas important qu’il soit localisé au bon endroit. Laissons le se positionner de façon automatique, centre à centre...




Je sélectionne alors le fichier lié, je vais dans ses propriétés, et je clique sur la case de l’emplacement partagé. Je coche ensuite la case « Enregistrer la position actuelle... » et je clique sur « changer » :




Je sélectionne « dupliquer »; je nomme le nouvel emplacement « Emplacement A », et je clique sur « Rendre actif »



Vous voyez alors dans la fenêtre suivante qu’il va enregistrer la position du projet comme étant l’emplacement A. Toute modification apportée à la position de la maison sur le terrain sera donc répercutée dans « Emplacement A ».





Il suffit alors de déplacer la maison à son emplacement correct.




Je vais refaire la même opération deux fois, pour les emplacements B et C.

Attention : l’ordre des choses est important.

1. Je retourne dans les propriétés de la maison (actuellement positionnée en A).

2. Je vais dans les emplacements partagés.

3. Je duplique l’emplacement A en emplacement B

4. Je rends l’emplacement B actif

5. Je déplace la maison en position B



Troisième étape :

1. Je retourne dans les propriétés de la maison (maintenant positionnée en B).

2. Je vais dans les emplacements partagés.

3. Je duplique l’emplacement B en emplacement C

4. Je rends l’emplacement C actif

5. Je déplace la maison en position C




Les trois positions sont maintenant enregistrées dans le fichier du terrain. Vous pouvez vérifier que les choses sont correctes en allant dans les propriétés du fichier maison, emplacement partagé, et vous cochez la case « Déplacer l’occurrence vers : », et vous sélectionnez tour à tour les trois emplacements, pour vérifier qu’ils sont corrects.







Je sauve ensuite le fichier « Terrain ». J’ai une boîte de dialogue qui apparaît et qui me de demande s’il faut enregistrer les emplacements modifiés dans le fichier de la maison.

Il faut évidemment les enregistrer. Cela permettra, dans le fichier de la maison, de pouvoir gérer les trois systèmes de coordonnées :



Je ferme ensuite le fichier « Terrain », et j’ouvre le fichier « Maison ». Je positionne dans l’angle inférieur gauche une cote de coordonnées X, Y, qui me permettra de vérifier la justesse de mes trois systèmes de coordonnées :





Je vais ensuite dans le menu Paramètres, « gérer le lieu et l’emplacement »





Cela me donne accès à la même boîte de dialogue, qui me permet de sélectionner l’emplacement que je désire rendre actif. On peut voir alors que, suivant l’emplacement sélectionné, les coordonnées X et Y changent dans la vue 3D.






Ces coordonnées étant donc enregistrées dans les deux fichiers, cela me permet de gérer mon fichier « Terrain », avec les trois maisons implantées, mais également mon fichier « Maison », avec trois gestions différentes au niveau de l’implantation, me permettant d’implanter avec précision la maison sur base des différents systèmes de coordonnées.