mercredi 2 février 2011

Garde-corps... sans garde-corps !

Il est bien connu que la réalisation de garde-corps un rien « poussés » en modélisation, et notamment au niveau de la mise en place des barreaux, peut poser des problèmes si l’on tente de le faire en utilisant uniquement les outils « garde-corps » fournis par Revit.


Voici une méthode pour en réaliser avec d’autres outils (bon, d’accord, peut-être pas très BIM), mais cette méthode est très souple pour la modélisation…

Attention toutefois, on parle ici de garde-corps horizontaux (pas d’escalier).

Deux étapes : je réalise d’abord un type de mur correspondant à la structure des panneaux.

Dans l’exemple ci-dessous, imaginons que l’on souhaite des panneaux de verre de 2cm d’épaisseur, avec cornières métalliques supérieure et inférieure. J’incorpore donc dans le type de mur un profil en relief, en haut et en bas :


Je peux alors réaliser le « mur » dans le projet, en lui donnant la hauteur correspondant au garde-corps :



On a donc toute la souplesse des murs pour le tracé du garde-corps.

Venons-en aux barreaux : je réalise ceux-ci en créant une nouvelle famille, de type « Modèle générique métrique (mur) :



Dans la famille qui s’ouvre (et par simple facilité), je donne au mur l’épaisseur du « garde-corps » du projet. Je répète, c’est par simple facilité visuelle, puisque les paramètres correctement mis en place dans la famille s’adapteront forcément à l’épaisseur réelle du garde-corps.




Je positionne ensuite en plan des plans de référence correspondant à l’interruption des vitrages des panneaux, ici 10 cm centré...




Je fais la même chose en élévation, si ce n’est que je rends la hauteur du plan de référence paramétrique :



Le but est ici de réaliser un vide par extrusion permettant de créer l’intersection entre les panneaux. Attention toutefois : si le garde-corps est courbe, le vide par extrusion qui sera créé et attaché aux faces du murs ne fonctionnera pas. On réalise donc deux plans de référence en décalage du mur (d’une valeur fixe et verrouillée) pour y accrocher le vide :  
On accroche ensuite le vide en hauteur au plan de référence, et on coupe le mur par la forme vide : voici le résultat :





 Je modélise ensuite le barreau souhaité, avec tous les outils de modélisation bien connus : extrusions diverses, plans de référence et paramètres divers. Le but n’étant pas ici d’apprendre à modéliser, voici par exemple le barreau terminé (notez que j’ai ajouté les profilés en U permettant de fermer le cadre métallique partiellement entamé dans la famille de mur par les profils en relief...
























Je charge ensuite le « barreau » dans le projet, et je le positionne simplement en tant que modèle générique dans le mur : je peux très facilement le positionner et utiliser les cotes temporaires pour ajuster :