jeudi 3 février 2011

Escalier... sans escalier !

Dans un tuto précédent, je mettais en évidence des garde-corps… sans garde-corps, afin de répondre à une plus grande souplesse de modélisation (même si comme je le disais, ce n’est pas forcément très BIM !)…


Il en est de même pour les escaliers, pour lesquels le « design » ne peut être fait en utilisant les outils de modélisation d’escaliers fournis avec Revit…
Comment procéder ?

De la même manière que j’ai montré comment réaliser un limon en l’incorporant plutôt dans les traverses du garde-corps, on peut agir de la même manière pour réaliser des marches complexes directement dans le garde-corps, en utilisant cette fois les barreaux.

Le principe est le même : je modélise le barreau complet, avec ses paramètres et contraintes qui permettront de s’adapter aux besoins de l’escalier.

A nouveau, comme le but n’est pas ici de réaliser un tuto sur la modélisation de familles, voici le barreau réalisé, avec quelques explications qui suivent :



Deux marches superposées, avec un paramètre de visibilité, afin d’avoir une marche pour un escalier droit, et une marche pour un escalier courbe.


Deux cotes de rayons extérieur et intérieur (paramétriques) pour l’escalier courbe, et dont la différence donne la simple longueur de la marche droite.

Une cote paramétrique pour la largeur de la marche droite.

Ces paramètres permettront donc de mettre en place le plat de la marche, de manière à s’adapter à tous les cas de figures de « l’escalier automatique » de Revit.

On charge ensuite cette famille dans un projet, et on réalise un escalier suivant les paramètres souhaités (giron, hauteur de marche, tracé en plan…), comme ces deux-ci :


 
Tout va se gérer par le garde-corps, l’escalier n’étant là que pour servir d’hôte…


Commençons par l’escalier droit : voici les caractéristiques à mettre en place au niveau du barreau du garde-corps :
 
 
Et au niveau des deux traverses :


 
Il est évident que les valeurs de décalage et hauteur de tous ces éléments doivent être adaptés suivant le cas de figure de chaque escalier...


Il ne reste plus qu’à masquer l’escalier, et le tour est joué...



De même, pour l’escalier courbe, en jouant sur le paramètre de visibilité de la marche et les mêmes valeurs en décalage et hauteurs, on obtient ceci :





Et puis juste pour se faire plaisir :