mardi 14 avril 2009

Bug ou pas Bug ????

Vous avez probablement déjà tous été confrontés à des lignes "parasites" entre murs, en élévations, alors que les matériaux sont identiques...
Je viens d'être confronté à ce genre de problème. Je l'ai analysé dans tous les sens, et le cas que je vais vous montrer me semble clairement un bug !
Je crée un type de mur multi couche, dont l'extérieur possède une hachure de brique de parement.

Je superpose ensuite deux de ces murs, sur deux niveaux, et je constate, en premier lieu, qu'une ligne apparaît en élévation entre les deux murs :


Vous allez me dire : il suffit de créer un seul mur sur les deux niveaux ! Evidemment ! Mais je fais cela pour ma démo !!!
Si j'utilise l'outil "Attacher la géométrie", ces lignes disparaissent, puisque les murs sont jointifs, alignés et de mêmes matériaux.


Ici, ça commence à devenir intéressant : supposons que le mur inférieur doive comporter un soubassement en pierre bleue. Je vais donc dupliquer le type de mur, et scinder la couche extérieure, afin de créer ce soubassement :

Voyons ce que ça donne en perspective : mon soubassement est bien là (c'est la moindre des choses !) mais surprise : une ligne réapparaît entre les deux éléments en briques !

Continuons dans l'illogique ! De plus en plus fort. Je vais dans les propriétés de matériaux (Paramètres - Matériaux) et je modifie la couleur de la brique en élévation. Surprise : elle n'est modifiée dans mon modèle que dans le mur dont la couche n'est pas scindée, alors que c'est le même matériau appliqué dans les deux murs !

Je peux m'en convaincre en allant dans les propriétés du mur inférieur et en accédant à ces matériaux. La brique devrait bien être verte ! :



Il semble donc clair que, dès que l'on scinde un mur, la caractéristique de matériau est figée dans l'état où elle était au moment de la scission, et que Revit le désolidarise automatiquement de tous les autres matériaux, même à priori identiques !

Pour terminer la démo, sélectionnons le mur inférieur, en lui laissant son nom dupliqué, mais en supprimant le soubassement. Je lui redonne donc exactement les caractéristiques du mur supérieur : automatiquement, la brique devient maintenant verte. Par contre la ligne de séparation reste.
Comme les deux murs avaient déjà été joints par l'outil "attacher la géométrie", Revit refuse de les joindre à nouveau, puisqu'il considère que les deux murs sont déjà attachés !
Par contre, si je sélectionne le mur inférieur, que je le change de type en lui réappliquant le même type de mur que le supérieur sans soubassement, la ligne disparaît.
Si ensuite, je resélectionne le mur inférieur, et que je lui redonne le type de mur avec soubassement (qui a disparu) ( vous suivez ?), la ligne ne réapparaît pas...
Voila, voila...
Bon... comme on dit toujours : un logiciel sans bug est un logiciel démodé !!!!