mercredi 7 janvier 2009

Catalogue de types de familles

Imaginons que l’on souhaite réaliser une famille de poutrelles métalliques, comprenant un grand nombre de types différents, basés sur les dimensions.
Trois méthodes sont disponibles pour créer les différents types :

La première option consiste à créer la totalité des types au sein de la famille. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai créé une poutrelle, avec un type nommé « L=300 x H=400 », Largeur 300mm, Hauteur 400mm.


Pour appliquer cette première méthode, on crée un nouveau type au sein de la famille, on le nomme et on lui modifie ses paramètres pour correspondre au nouveau type créé.



On se retrouve donc avec deux types dans la famille. La contrainte est donc que, si l’on a une famille comportant de nombreux types, la totalité de ces types sera chargée dans le projet, même si l’on n’en a besoin que d’un ou deux...


La deuxième méthode consiste à créer les différents types au sein du projet même. Pour cela, je charge au préalable la famille ne comportant qu’un type dans mon projet.



Je vais ensuite dans mon projet, au sein de l’arborescence du projet, et j’ouvre l’arborescence de ma poutrelle : je clique droit sur son nom et je duplique,


Puis je renomme :



Ensuite Clic droit, propriétés :


Que je modifie :



La troisième méthode, bien que légèrement plus complexe à mettre en place, est plus intéressante lorsque l’on a un grand nombre de types. En effet, elle va permettre de créer un seul type au sein de la famille, et permettre, par l’intermédiaire d’un fichier texte séparé, de gérer un catalogue complet qui autorisera, au moment du chargement dans le projet, de sélectionner les différents types nécessaires.
Cela se fera par l’intermédiaire d’un fichier texte (extension .TXT). Attention, ce fichier doit impérativement avoir le même nom que la famille et se trouver au même endroit que le fichier de la famille.

Dès lors que l’on crée un fichier texte de ce type, certaines règles de syntaxe doivent être respectées :
- la colonne de gauche répertorie les différents types nommés;
- la ligne supérieure du fichier correspond à la déclaration des paramètres. Le format est le suivant : nomdelacolonne##type##unité
- entre les paramètres, on utilise des séparateurs décimaux;
- les noms des paramètres sont sensibles à la casse;
- les types d’unités valides sont : longueur, surface, volume, angle, force et force linéaire.

Attention toutefois, il est impératif de rentrer la première ligne dans la langue de Shakespeare ! (Bug ???)

Donc la première ligne de notre fichier sera la suivante (virgule en début obligatoire !):

,Largeur##length##centimeters,Hauteur##length##centimeters

On définit donc les deux paramètres qui se trouvent dans la famille, à savoir Largeur et Hauteur (qui sont des « length » utilisant l’unité « centimeters »).
Les lignes suivantes comprennent tous les types devant être disponibles au sein de la famille. Chaque ligne commence par le nom du type, suivi des deux paramètres :

,Largeur##length##centimeters,Hauteur##length##centimeters
L=300 x H=400,30,40
L=350 x H=450,35,45
L=400 x H=500,40,50
L=300 x H=450,30,45
L=300 x H=500,30,50

Une fois ce fichier sauvé à côté de la famille, voici le tableau qui apparaît lorsque l’on charge la famille dans un projet :
- il s’agit bien de la famille « Poutrelle » (1)
- j’ai à ma disposition tous les types créés (2)
- je peux réaliser un filtre au niveau des types pour une sélection plus aisée (3).



Je peux bien sûr réaliser une sélection multiple avant de cliquer sur « OK ».