lundi 31 août 2009

La vue référencée

Nous allons voir comment créer des références de vues dépendantes d’autres vues du projet, et ce de façon automatique avec l’aide des lignes de correspondance..
Pour rappel, la vue dépendante est créée à partir d’une vue du projet (plan, coupe, façade), et se retrouve située sous la vue dont elle dépend au niveau de l’arborescence du projet. Toutes les modifications apportées à la vue principale seront automatiquement appliquées aux vues dépendantes, et inversement.
Voici un plan, dont nous souhaitons diviser la représentation en plan en deux vues dépendantes, afin de les mettre en page sur des feuilles différentes :


Comme nous le voyons sur l’image précédente, ce projet s’étend du rez au +3. Nous souhaitons créer des vues dépendantes des parties gauche et droite pour chaque étage.
Commençons par créer la première vue dépendante, pour la partie gauche du rez. Pour cela, je vais dans l’arborescence du projet, et sur la vue « Plan d’étage:H000-NB », je clique droit, et je valide « Dupliquer la vue », puis « Dupliquer en tant que vue dépendante ».



Je répète l’opération pour la deuxième partie droite du même étage. Une fois les deux vues créées, je les renomme en « H000 - Partie gauche » et « H000 - Partie droite ».


Je vais ensuite dans chacune des vues, et je modifie le cadre de la vue, afin de correspondre à ceci, respectivement pour la partie gauche et la partie droite :

Une fois que ces deux vues dépendantes sont cadrées correctement, je peux appliquer la même division en vues dépendantes sur les autres étages, de façon automatique.
Pour cela, je vais dans l’arborescence du projet et je clique avec le bouton droit sur la vue principale du rez, et je sélectionne « Appliquer les vues dépendantes ».



Je sélectionne alors dans la liste déroulante qui apparaît les étages qui m’intéressent. Ici, nous sélectionnons le 010, 020 et 030 (premier au troisième étage).
On constate alors que les vues dépendantes ont été créées automatiquement pour chaque étage concerné :



Il ne me reste plus alors qu’à les renommer, de façon similaire au rez :



Graphiquement, je souhaite maintenant ajouter un repère sous la forme d’une ligne, qui me permettra de repérer la séparation entre les deux plans.
Il existe une commande pour faire cela de façon automatique sur tous les plans concernés : il s’agit de la « ligne de correspondance ».
On active cette commande dans l’onglet « Vue » :



On passe alors en mode esquisse, et l’on trace la séparation entre les vues :


Je vais ensuite dans les propriétés de la ligne de correspondance, et je spécifie la plage d’étages concernée par cette séparation :



Ensuite, je valide. Si je souhaite que la ligne soit plus visible (plus épaisse, d’une autre couleur et d'un autre type de trait), je fais cela dans le tableau des styles d’objets : onglet « Gérer », « Paramètres », « Styles d’objets », ensuite onglet « Objets d’annotations », et enfin « Ligne de correspondance ».



Une fois cela fait, je peux vérifier que cette ligne est bien présente sur tous les plans (principaux et dépendants) des étages concernés.



Nous allons maintenant créer des repères de vues automatiques pour toutes ces vues dépendantes.
Cela se fait par l’intermédiaire du placement d’une « étiquette de référence de vue ».
Cette commande se trouve dans l’onglet « Annoter ». Il s’agit de la troisième icône dans la partie « Etiquette » de l’onglet :



Une fois la commande validée, nous allons d’abord modifier les caractéristiques du type, car aucune étiquette n’est chargée dans le type :



Pour cela, nous allons dans l’onglet « Insérer », et nous chargeons depuis la bibliothèque (Metric Library - Annotations) l’étiquette suivante :



Allons ensuite dans la vue principale du rez, activons la commande et commençons par encoder dans le type l’étiquette que nous venons de charger :



Nous allons d’abord référencer la partie gauche. Je sélectionne donc dans la liste déroulante, la vue « Partie gauche »



Je positionne ensuite mon étiquette à gauche de ma ligne de correspondance. Celle-ci ne donne pour l’instant aucun renseignement, puisque la partie gauche n’est pas encore positionnées sur une feuille :


Je fais de même pour la partie droite . Une fois ces étiquettes positionnées, je peux les recopier dans la partie basse du plan, afin d’avoir les deux mêmes repères de vue à l’autre extrémité de la ligne de correspondance :



Créons maintenant deux feuilles (nommées « Feuille gauche » et « Feuille droite »), et positionnons les deux vues du rez sur leurs feuilles correspondantes. Les étiquettes sont mises à jour automatiquement, de la même manière qu’une référence de coupe, d’élévation ou de détail.
Notez que l’on peut faire une rotation de l’étiquette pour s’adapter au dessin.


Nous utiliserons la même méthode pour les autres étages. Notez que dans la vue principale, vous avez les repères des deux vues dépendantes, alors que dans chaque vue dépendante, vous n’avez que le repère de l’autre vue dépendante.
Vous remarquerez également qu’en double-cliquant sur l’étiquette, Revit vous ouvre la vue correspondante (de la même manière que pour une élévation ou une coupe.

Les révisions

Ce post va expliquer la méthode à utiliser pour réaliser des nuages de révision sur un plan, et la méthode pour gérer ces différentes révisions.
Par défaut, il existe au départ dans tout projet une première révision. C’est dans cette révision que seront créés au départ tous les nuages.
On accède au tableau des révisions dans l’onglet « Vue », en cliquant sur la petite flèche à droite de « Composition de feuille ».






On accède alors à ce tableau :



La première révision par défaut qui existe porte donc le numéro d’ordre 1, et les champs suivants sont modifiables :
Numérotation : choix entre Alphabétique, Numérique, aucun. C’est ce numéro qui apparaîtra dans l’étiquette des nuages appartenant à une même révision;
Date : Date de la révision ;
Description : sans commentaire…
Diffusé : élément très important : on en verra l’utilité plus loin.
Remis à et Diffusé par : sans commentaire…
Afficher : choix entre « Aucun », « Etiquette », « Nuage et étiquette ». L’affichage du nuage seul sans étiquette s’obtient en choisissant « nuage et étiquette », et en désélectionnant les étiquettes dans les paramètres de visibilité de la vue.

Créons un premier nuage ; la commande se trouve dans l’onglet « Annoter », commande « Nuage de révision » :



Une fois la commande activée, on passe en mode esquisse, et si l’on clique sur le bouton « Propriétés du nuage », on obtient le tableau suivant :



On a accès à une liste déroulante qui permet de sélectionner la révision à laquelle appartient le nuage que l’on souhaite tracer.
Les 4 champs suivants grisés doivent être complétés dans le tableau des révisions.

Créons alors deux nuages et affichons leur étiquette :

On peut sans problème supprimer, déplacer ou modifier un nuage ; dans l’image suivante, un des nuages a été déplacé :


Créons maintenant une deuxième révision, sur base de l’illustration ci-dessous. J’en ai profité pour donner une description et une date à la révision 1. L’ajout se fait en cliquant sur le bouton « Ajouter »



Créons alors deux nuages attachés à cette deuxième révision. En esquisse, passer dans les propriétés du nuage et modifier la révision active :



Nous avons maintenant 4 nuages, attachés à 2 révisions. Ces nuages sont toujours éditables :


Supposons maintenant que nous diffusions à tous les intervenants du projet les modifications concernées par la révision 1. Une fois ces documents transmis, on retourne dans le tableau des révisions, et l’on coche la case « Diffusé ».



En faisant cela, vous constatez que les champs éditables (numérotation, Date, Description) ne sont plus modifiables.
De plus, si dans le plan, vous essayez de supprimer un nuage appartenant à une révision diffusée, vous verrez que cela ne marche pas. Si vous sélectionnez un nuage diffusé, le bouton « modifier l’esquisse » n’apparaît pas. Enfin, si vous tentez de déplacer un tel nuage, vous aurez le message suivant qui apparaît :



Aucune erreur possible donc ! Aucun litige possible à posteriori : dès la révision diffusée, les nuages ne pourront plus être modifiés en aucune manière.

On va donc constituer une véritable base de données de toutes les révisions dans le tableau. Elles seront ainsi toutes conservées. Il suffira de gérer la visibilité des révisions via ce tableau, pour permettre de revenir à tout moment à une révision diffusée ou pas.

Grand confort d’utilisation ! Qui n’a jamais été confronté à la recherche d’une ancienne révision sur un plan DWG transmis, mais pour lequel on n’archive pas forcément toutes les révisions passées ?