lundi 21 juin 2010

3DS Max : Réflexion et lustre

Nous allons illustrer la réflexion des matériaux dans 3DS Max, sur base des paramètres « Réflexion » et « Lustre » à l’aide d’un exemple :

L’illustration des effets sera réalisé sur le sol. Celui-ci contient, dans le Diffus, un fichier image qui est le suivant :



Pour réaliser les joints, nous mettons dans le Relief (Bump), le fichier image suivant :


 
 
 
Exemple 1
 
 
Valeurs des paramètres :

Réflectivité : 1 - Sans map
Lustre : 1 - Sans map

La réflectivité à 1 sans map rend le sol entièrement réflectif et le lustre à 1 rend la réflexion parfaitement nette. Cela donne donc un effet miroir uniforme.

Exemple 2
 
 
Valeurs des paramètres :

Réflectivité : 0 - Sans map
Lustre : 0 à 1 : sans effet - Sans map

La réflectivité à 0 sans map rend le sol totalement mat.

La valeur mise dans le lustre n’intervient donc plus, puisque celle-ci gère la netteté des reflets, et qu’il n’y en a plus.

Exemple 3
 
 
Valeurs des paramètres :

Réflectivité : 1 - Sans map
Lustre : 0 - Sans map

La réflectivité à 1 sans map rend le sol entièrement réflectif mais le lustre à 0 rend la réflexion totalement floue, donc inexistante.

On constate malgré tout que le sol est légèrement plus clair que dans l’exemple 2, car la réflexion, même si elle n’est pas visible puisque 100% floue, est présente !

Exemple 4
 
 
Valeurs des paramètres :

Réflectivité : 1 - Sans map
Lustre : 0,5 - Sans map

La réflectivité à 1 sans map rend le sol entièrement réflectif et le lustre à 0,5 rend la réflexion partiellement floue.

Le lustre à 1 représente donc une réflexion 100% nette, et le lustre à 0 une réflexion 100% floue. 0,5 représente donc un flou de 50%.

Exemple 5
 
 
Valeurs des paramètres :

Réflectivité : 1 - Avec map
Lustre : 1 - Sans map

Le map qui se trouve dans la réflectivité est un damier noir / blanc. Les couleurs se trouvant dans le map agissent en pourcentage au niveau de la réflexion. Les damiers noirs du map rendent les carreaux mats, et les damiers blancs les rendent 100% réflectifs.

Le lustre étant à 1, la réflexion est totalement nette.

Exemple 6
 
 
Valeurs des paramètres :

Réflectivité : 1 - Avec map
Lustre : 0.5 - Sans map

Mêmes paramètres pour la réflexion que dans l’exemple 5.
Par contre, le lustre étant à 0.5, la réflexion est partiellement nette (50%).

Exemple 7
 
 
 
Valeurs des paramètres :

Réflectivité : 1 - Sans map
Lustre : 1 - Avec map

La réflectivité à 1 rend le matériau entièrement réflectif.
Par contre, le damier noir et blanc est mis dans le map du Lustre. Le blanc affecte une valeur 0 au lustre, le noir affecte une valeur 1 au lustre. Nous avons donc ici des reflets partout, mais 100% nets et 100% flous suivant le damier du map.


Exemple 8
 
 
Valeurs des paramètres :

Réflectivité : 1 - Sans map
Lustre : 0 - Avec map

Même résultat que pour l’exemple 7. La valeur 0 ou 1 du lustre est « désactivée » par le map.


 
Exemple 9
 
 
Valeurs des paramètres :

Réflectivité : 1 - Sans map
Lustre : 1 - Avec map

Même principe que pour l’exemple 7, si ce n’est que le damier mis dans le map du lustre n’est plus noir et blanc, mais bien gris et blanc.

La valeur grise du map rend la réflexion 50% nette, ou elle était absente avec un carré noir.